Harvey, Léon et Bonin, Sylvie (2012) Évaluation des compétences dans un programme de formation à l'enseignement : une lecture psychométrique. Actes du 24e colloque de l’Adméé-Europe, 11 au 13 janvier 2012, Luxembourg.
Prévisualisation |
Texte
Article_Admee-Europe_2012.pdf - Version publiée Télécharger (69kB) | Prévisualisation |
Résumé
Avec l’avènement des programmes professionnels, une des questions qui se pose est de savoir si l’ensemble des activités offertes est, en tant qu’outil d’évaluation, un instrument valide de mesure des compétences. Par conséquent, la présente étude propose de faire une lecture psychométrique des dossiers universitaires issus d’un programme de formation en enseignement secondaire d’une université québécoise. Différents outils seront mis à l’œuvre afin d’analyser la cohérence des évaluations dans un ensemble d’activités de ce programme. Les analyses portent sur les finissantes et finissants du programme qui ont gradué entre 2002 et 2010. Cette opération permet de corroborer ou de revoir la matrice de compétences liée au programme. Les avantages et les limites de cette lecture psychométrique des programmes de formation sont discutées.
Type de document: | Document issu d'une conférence ou d'un atelier (Article de conférence) |
---|---|
Date: | janvier 2012 |
Mots-clés libres: | Évaluation des compétences, validité, programme, enseignement, analyse factorielle confirmatoire |
Date de dépôt: | 27 mars 2023 13:32 |
Dernière modification: | 27 mars 2023 13:32 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/107 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la fiche |