Bonin, Sylvie (2018) Les enjeux de la formation universitaire à distance : Une analyse ICOPE. Université du Québec.
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Texte (Rapport)
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Texte (Note associée "La Formation à distance, c'est pour qui?")
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Texte (Note associée "Pourquoi les taux de réussite en formation à distance sont-ils plus faibles?")
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Résumé
Dans un contexte de diversité des parcours et des besoins, le plan stratégique 2017-2022 du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) souhaite faciliter l’accès aux études supérieures au moyen de stratégies comme la formation à distance (FAD). Le développement de la FAD s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES, et le désir de créer une plate-forme nationale, appelée pour l’instant « eCampus Québec », se fait de plus en plus présent. Le Ministère a annoncé ce printemps la création de plusieurs comités pour définir le mode de fonctionnement de cette future plate-forme où les universités québécoises seront appelées à collaborer et à mettre en commun des ressources. À l’ère du numérique et de la mobilité, et en préparation à l’arrivée du eCampus, plusieurs universités veulent développer ou étendre leur offre de formation à distance. La FAD présente des avantages pour chacune des parties impliquées. Les étudiants y trouvent leur compte en accédant à leurs cours où qu’ils soient sur le territoire et peu importe leur réalité quotidienne, avec une flexibilité d’horaire accrue et une plus grande autonomie dans les études. D’autre part, la FAD permet aux établissements d’accommoder un plus grand nombre d’étudiants, aucune salle de cours ou plage horaire n’étant requise. La possibilité de recruter des étudiants sans contrainte géographique aide aussi à soutenir la croissance des effectifs en situation démographique défavorable. Du côté du Ministère, accroître la FAD réduit les investissements en immobilisations. De plus, le eCampus constituera une belle vitrine pour le Québec, clarifiant les possibilités de formation en ligne et limitant la tentation, pour les étudiants, de s’inscrire aux cours à distance offerts par les établissements d’autres provinces ou pays. Certaines questions se posent toutefois : à qui la formation à distance convient-elle ? Qui sont les étudiants qui optent pour ce mode d’études et pourquoi le choisissent-t-il ? Quelles sont les conditions de réussite dans un contexte de formation à distance ? Des éléments de réponse, résultant d’une analyse des données du projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études) de l’Université du Québec (UQ), sont présentés dans ce rapport. Un portrait-type des étudiants en FAD est élaboré, suivi d’une analyse des conditions de réussite pour mettre en lumière les obstacles rencontrés par ces étudiants.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | décembre 2018 |
Informations complémentaires: | Deux courtes notes résumant ce rapport sont également en circulation : 1) "La Formation à distance, c'est pour qui?" http://www.uquebec.ca/dri/publications/rapports_de_recherche/Note_1p_FAD_portrait.pdf 2) "Pourquoi les taux de réussite en formation à distance sont-ils plus faibles?" http://www.uquebec.ca/dri/publications/rapports_de_recherche/Note_1p_FAD_r%C3%A9ussite.pdf |
Mots-clés libres: | formation à distance, en ligne, enquête ICOPE, caractéristiques étudiantes, profil, enjeux de réussite, facteurs de risque, taux de diplomation |
URLs Apparentées: | |
Date de dépôt: | 21 juill. 2022 17:11 |
Dernière modification: | 21 juill. 2022 17:11 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/19 |
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