Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption

Collin, Simon et Saffari, Hamid (2017) Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption. Le Tableau, 6 (2).

[thumbnail of letableauvol6_no2_scollin_depot.pdf]
Prévisualisation
Texte
letableauvol6_no2_scollin_depot.pdf

Télécharger (384kB) | Prévisualisation

Résumé

Le numérique est majoritairement perçu comme un moteur de changement des pratiques d’enseignement. Dans cette perspective, l’intégration du numérique en pédagogie universitaire a suscité un grand nombre d’études visant à en mesurer l’impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Bien que moins étudiée, un autre enjeu pour que le numérique remplisse ses promesses est qu’il soit adopté de façon durable par une masse critique d’enseignants universitaires. À la lumière de ce double enjeu (enjeu d’efficacité, enjeu d’adoption), ce texte souhaite poser un regard critique sur les possibilités du numérique en pédagogie universitaire et les conditions nécessaires à leur actualisation.

Type de document: Article
Date: 2017
Date de dépôt: 21 nov. 2022 13:51
Dernière modification: 21 nov. 2022 13:51
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/63

Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche