Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

Renaud, Katia, Guillemette, François et Leblanc, Céline (2016) Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement. Le Tableau, 5 (1).

[thumbnail of tableau_v5_n1_zpd_0.pdf]
Prévisualisation
Texte
tableau_v5_n1_zpd_0.pdf

Télécharger (404kB) | Prévisualisation

Résumé

Il revient à l'enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d'activités d'apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d'assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques.

Type de document: Article
Date: 2016
Date de dépôt: 31 oct. 2022 13:20
Dernière modification: 21 nov. 2022 13:54
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/70

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche