Combien d'heures par semaine un étudiant peut-il travailler sans nuire à ses études de baccalauréat? Ce que les données du projet ICOPE nous en disent

Bonin, Sylvie (2013) Combien d'heures par semaine un étudiant peut-il travailler sans nuire à ses études de baccalauréat? Ce que les données du projet ICOPE nous en disent. Université du Québec.

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Résumé

Le présent document propose d’explorer, à l’aide des données du projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études), la relation entre le cheminement des étudiants de baccalauréat et leur implication sur le marché du travail. Bien qu’une telle analyse ait déjà été effectuée par d’autres chercheurs, celle-ci n’a jamais été réalisée de manière approfondie pour l’Université du Québec (UQ). L’analyse des conditions de réussite au baccalauréat, basée sur les premières enquêtes ICOPE, situait le nombre maximal d’heures travaillées à 15 heures par semaine (Pageau et Bujold, 2000). Une mise à jour de cette analyse (Bujold, 2010) montre que les étudiants qui travaillent moins de 15 heures par semaine sont ceux qui affichent les taux de diplomation les plus élevés au baccalauréat à temps complet et que le risque de quitter sans diplôme augmente sensiblement lorsque l’étudiant consacre plus de 20 heures par semaine à un emploi rémunéré. Compte tenu des caractéristiques bien particulières de la population étudiante de l’UQ (étudiants en moyenne plus âgés, avec des responsabilités familiales, davantage à temps partiel, de première génération universitaire, etc.), nous pensons qu’il s’avère intéressant d’actualiser cette information et d’aller au-delà de la détermination d’un seuil global. Où se situe aujourd’hui le nombre d’heures maximal suggéré par les données ICOPE pour des études de baccalauréat? Ce seuil change-t-il significativement suivant différentes caractéristiques étudiantes? Quel est l’impact de l’accroissement des heures travaillées sur la durée des études? Le seuil diffère-t-il lorsque l’emploi est en lien avec les études? Voilà autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse dans cette étude.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: mai 2013
Informations complémentaires: Pour des données actualisées, consulter la note technique : Bonin, Sylvie (2021) Quel est l’impact du travail rémunéré durant les études de baccalauréat ? Université du Québec. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/80/
Mots-clés libres: emploi durant les études, étudiant-travailleur, études universitaires, baccalauréat, caractéristiques étudiantes, portrait, réussite étudiante, nombre d'heures travaillées, durée des études
Date de dépôt: 09 janv. 2023 14:27
Dernière modification: 09 janv. 2023 14:35
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/81

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