Canisius Kamanzi, Pierre, Bonin, Sylvie, Doray, Pierre, Groleau, Amélie, Murdoch, Jake, Mercier, Pierre, Blanchard, Céline, Gallien, Monic et Auclair, Rémy (2010) Transitions : Note 9 : Les étudiants canadiens de première génération à l'université : la persévérance aux études. Université du Québec à Montréal.
Prévisualisation |
Texte
note_9_transitions_2010.pdf - Version publiée Télécharger (703kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette note de recherche s’intéresse aux parcours scolaires des étudiants de première génération (EPG) qui entreprennent et poursuivent des études universitaires au Canada. Plus spécifiquement, son objectif est d’examiner dans quelle mesure cette notion, essentiellement utilisée aux États-Unis, peut être utile pour saisir l’accès et la persévérance des étudiants canadiens. En même temps, il s’agit de savoir si le statut d’EPG constitue un handicap à l’accès et à la persévérance. Les questions suivantes guident notre démarche : 1. Le statut d’EPG est-il en soi un facteur de modulation de l’accès ? 2. La composition sociodémographique des EPG est-elle différente de celle des non-EPG? 3. Le statut d’EPG influe-t-il sur la persévérance aux études, telle que mesurée par deux indicateurs, l’obtention du diplôme de baccalauréat et la poursuite des études supérieures ? L’étude s’appuie sur les données pancanadiennes de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET, cohorte B) de Statistique Canada ainsi que celles de l’enquête régionale ICOPE, menée par le réseau de l’Université du Québec.
Type de document: | Monographie (Note de recherche) |
---|---|
Date: | juillet 2010 |
Mots-clés libres: | Projet transitions, étudiants de première génération, études postsecondaires, profil et persévérance, enquête ICOPE de l’Université du Québec, enquête EJET de Statistique Canada |
Date de dépôt: | 16 janv. 2023 21:00 |
Dernière modification: | 16 janv. 2023 21:00 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/89 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la fiche |