PROSPERE : Profil de succès personnel des études : rapport de recherche

Bujold, Johanne (2007) PROSPERE : Profil de succès personnel des études : rapport de recherche. Université du Québec.

[thumbnail of rapport_PROSPERE_bacc_2007.pdf]
Prévisualisation
Texte
rapport_PROSPERE_bacc_2007.pdf - Version publiée

Télécharger (552kB) | Prévisualisation

Résumé

Les analyses des données ICOPE de l’Université du Québec, jumelées à celles des parcours scolaires, ont permis de déterminer des indicateurs de conditions de poursuite des études chez les personnes au baccalauréat. La démarche de sensibilisation PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études) s’inscrit dans une suite logique du projet ICOPE en utilisant les résultats de cette dernière analyse comme matériel de base. Elle vise quatre objectifs : 1. Assurer le transfert vers les établissements des connaissances et de l’expertise acquises par le projet ICOPE. 2. Caractériser le profil étudiant à l’entrée et déceler des facteurs susceptibles d’influencer la poursuite des études de baccalauréat. 3. Favoriser et cultiver la relation professeur/étudiant dans le contexte d’une valorisation du double rôle d’enseignement et d’encadrement du professeur. 4. Favoriser l’utilisation optimale et le développement cohérent des ressources (encadrement, pédagogie et technologies) institutionnelles déjà disponibles tant pour les étudiants que pour les professeurs. Cette démarche se base sur un système de profilage constitué de trois éléments : 1. un questionnaire en ligne; 2. un profil personnel et confidentiel remis à l’étudiant par courriel; 3. un profil des répondants destiné aux directeurs de programmes et professeurs.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: septembre 2007
Mots-clés libres: Outil de sensibilisation, étudiants au baccalauréat, conditions de réussite, enquête ICOPE, projet PROSPERE, ressources universitaires, profil personnel
Date de dépôt: 14 mars 2023 17:04
Dernière modification: 14 mars 2023 17:04
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/93

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche