Enquête ICOPE 2016 : rapport d'enquête

Bonin, Sylvie et Girard, Stéphanie (2017) Enquête ICOPE 2016 : rapport d'enquête. Université du Québec.

[thumbnail of rapport_enquete_ICOPE_2016.pdf]
Prévisualisation
Texte
rapport_enquete_ICOPE_2016.pdf - Version publiée

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

À l’automne 2016, la Direction de la recherche institutionnelle a réalisé une nouvelle enquête dans le cadre du projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études), à laquelle l’ensemble des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) ont collaboré. Près de 33000 nouveaux étudiants de tous les cycles d’études ont été sollicités pour participer à cette collecte de données, soit la sixième depuis le début du projet, en 1993. L’enquête ICOPE ne repose pas sur un échantillonnage de la population-cible. Elle consiste plutôt en un recensement, sur une base volontaire, auquel tous les nouveaux inscrits sont invités à compléter un questionnaire électronique. L’enquête a reçu un accueil favorable. Entre 28% et 50% des étudiants ont contribué au projet selon l’établissement, pour un taux de participation global de 32%. Ce taux est comparable à celui de la précédente enquête ICOPE, de même qu’aux taux d’autres enquêtes d’envergure, telles que NSSE (« National Survey of Student Engagement ») et CGPSS (« Canadian Graduate and Professional Student Survey »), réalisées dans le réseau de l’UQ. Plus de 10000 étudiants ont ainsi accepté de nous parler d’eux et de leur projet d’études, constituant un ensemble de données précieux qui fournit un bon portrait de la clientèle de l’UQ. Ce document présente les caractéristiques de la population étudiante à son entrée à l’université à partir de l’information recueillie lors de l’enquête de 2016. Le profil établi porte sur les caractéristiques sociodémographiques et académiques des étudiants, leurs conditions de vie, l’état de leur préparation à entreprendre leurs études, leurs intentions face à l’obtention du diplôme et à la poursuite de leurs études, leurs motivations, leur intérêt pour leur programme d’études, la connaissance qu’ils en ont, de même que les liens qu’ils entretiennent avec le marché du travail.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: septembre 2017
Mots-clés libres: Enquête ICOPE, questionnaire, université, premier, deuxième et troisième cycles, portrait étudiant, caractéristiques sociodémographiques, intentions, motivations, connaissance du programme, intérêt, préparation aux études, financement des études, réalités étudiantes, conditions de vie, liens avec le marché du travail
Date de dépôt: 15 mars 2023 11:52
Dernière modification: 15 mars 2023 11:56
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/96

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche