Qui sont nos étudiants en situation de reconnaissance d'acquis? Portrait des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise

Bonin, Sylvie et Girard, Stéphanie (2010) Qui sont nos étudiants en situation de reconnaissance d'acquis? Portrait des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise. Université du Québec.

[thumbnail of profil_etudiants_rac_nov_2010.pdf]
Prévisualisation
Texte
profil_etudiants_rac_nov_2010.pdf - Version publiée

Télécharger (146kB) | Prévisualisation

Résumé

Le groupe de réflexion et d’action sur la reconnaissance des acquis a déposé en 2010 un rapport dans lequel il propose une charte sur l’apprentissage tout au long de la vie. En s’appuyant sur des données de Statistique Canada, celui-ci fait mention d’une diminution de la participation aux études universitaires chez les adultes de 30 ans et plus et d’une croissance marquée du ratio de dépendance au Québec, qui accroît la pression économique sur la population active sur le marché du travail. Comme le nombre d’emplois qui nécessitent un diplôme d’études postsecondaires est en hausse, la reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) devient un outil important pour faire face à la situation démographique et répondre aux exigences du marché en matière de formation. La RAC constitue, en effet, un incitatif intéressant pour des adultes qui souhaitent effectuer un retour aux études, soit pour parfaire leurs connaissances ou encore se réorienter, et ainsi améliorer leurs conditions de vie et de travail. En plus de faciliter l’accès aux études postsecondaires, elle contribue également à soutenir la persévérance aux études de cette clientèle. En effet, une précédente étude de la Direction de l’analyse et de la recherche institutionnelle indique que plus un étudiant de baccalauréat ou de maîtrise se voit reconnaître de crédits à son entrée dans le programme, plus ses chances de poursuivre jusqu’au diplôme sont élevées. Pour être en mesure de soutenir adéquatement nos étudiants dans leur projet d’études, il nous semblait important d’établir le portrait de ceux qui obtiennent de la reconnaissance d’acquis. Y a-t-il des catégories d’étudiants plus susceptibles de formuler une demande de RAC? Les parcours de plus en plus diversifiés de nos étudiants les amènent-ils davantage à faire appel à la RAC? Peut-on prévoir les besoins à cet égard en fonction de l’évolution de nos clientèles étudiantes? Le présent rapport tente de jeter la lumière sur ces questions par une exploration des caractéristiques des étudiants qui cheminent dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise.

Type de document: Monographie (Analyse de données)
Date: novembre 2010
Mots-clés libres: Reconnaissance d’acquis, RAC, portrait étudiant, baccalauréat, maîtrise, parcours diversifiés, crédits à l’entrée
Date de dépôt: 15 mars 2023 12:12
Dernière modification: 15 mars 2023 12:12
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/102

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche