GT-PDCI. (2016) Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. Université du Québec.
Prévisualisation |
Texte
Referentiel-CI-acrl-2016-vf-.pdf Télécharger (684kB) | Prévisualisation |
Résumé
Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur est la traduction française du « Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries » de l’ACRL. Le référentiel présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif. Il décrit chacun des 6 fondements des compétences informationnelles suivants : l’autorité est construite et contextuelle; la production de l’information est un processus; l’information à une valeur; la recherche savante est une démarche d’investigation; la production des savoirs résulte d’échanges; la recherche d’information est une exploration stratégique.
Type de document: | Monographie |
---|---|
Date: | 2016 |
Mots-clés libres: | Compétences informationnelles, recherche de l’information, recherche documentaire |
Date de dépôt: | 16 mars 2023 13:02 |
Dernière modification: | 17 août 2023 13:05 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/106 |
Administration Actions (Identification requise)
Modifier la fiche |