Canisius Kamanzi, Pierre, Doray, Pierre, Bonin, Sylvie, Groleau, Amélie et Murdoch, Jake. (2010) Les étudiants de première génération dans les universités : l'accès et la persévérance aux études au Canada. Canadian Journal of Higher Education Revue canadienne d’enseignement supérieur Volume 40, No. 3, 2010, pages 1 - 24. DOI: 10.47678/cjhe.v40i3.2012
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Texte
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Résumé
Les études menées aux États-Unis montrent que les étudiants dits de première génération (ÉPG) sont moins susceptibles de poursuivre leurs études au niveau universitaire, comparativement aux étudiants dont les parents sont titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires (collégiales ou universitaires). Les ÉPG qui entreprennent des études universitaires seraient confrontés à plusieurs obstacles qui rendent leur parcours scolaire plus difficile. Qu’en est-il au Canada? Selon les résultats de l’analyse des données de l’Enquête longitudinale auprès des jeunes en transition, effectuée de 2000 à 2005, la situation est semblable à celles des États-Unis en ce qui concerne l’accès aux études postsecondaires : comparés aux autres étudiants, les ÉPG accèdent à l’université dans une proportion plus faible. Toutefois, on ne constate pas de différence sur le plan de la persévérance : les ÉPG canadiens qui entreprennent des études universitaires obtiennent le diplôme de baccalauréat dans une proportion égale à celle de leurs homologues venant de famille au capital scolaire plus élevé.
Type de document: | Article |
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Date: | novembre 2010 |
Mots-clés libres: | Étudiants de première génération, Canada, accès, persévérance, études universitaires |
Date de dépôt: | 28 mars 2023 11:53 |
Dernière modification: | 28 mars 2023 11:53 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/108 |
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