Plante, Patrick. (2015) La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau, 4 (1).
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Texte
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Résumé
Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Entrons maintenant dans la classe de Béatrice pour en apprendre un peu plus.
| Type de document: | Article |
|---|---|
| Date: | 2015 |
| Date de dépôt: | 11 juill. 2023 12:37 |
| Dernière modification: | 11 juill. 2023 12:37 |
| Adresse permanente | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/111 |
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