Plante, Patrick (2015) La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau, 4 (1).
Prévisualisation |
Texte
LeTableau_v4_no1_2015_01_26.pdf Télécharger (413kB) | Prévisualisation |
Résumé
Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie de manière pédagogique en misant sur l’attitude hacker, c’est-à-dire, en tenant compte des valeurs, des malaises et de la capacité d’action des enseignants et des étudiants. Entrons maintenant dans la classe de Béatrice pour en apprendre un peu plus.
Type de document: | Article |
---|---|
Date: | 2015 |
Date de dépôt: | 11 juill. 2023 12:37 |
Dernière modification: | 11 juill. 2023 12:37 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/111 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la fiche |