À la rencontre des étudiants des Premiers Peuples : Une analyse ICOPE

Bonin, Sylvie (2019) À la rencontre des étudiants des Premiers Peuples : Une analyse ICOPE. Université du Québec.

[thumbnail of premiers-peuples-ICOPE-2019.pdf]
Prévisualisation
Texte
premiers-peuples-ICOPE-2019.pdf - Version publiée

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Avant de présenter nos résultats, il importe de dire que nous ne sommes pas spécialistes de la question autochtone. Notre force se situe au niveau de la connaissance des données, notamment celles du projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études). Le présent document a pour but de partager l’information provenant de l'enquête de l'automne 2016, espérant que celle-ci puisse aider à mieux comprendre la réalité et les besoins des étudiants des Premiers Peuples qui entrent à l’université. Comme les données institutionnelles ne permettent pas de bien documenter la présence des étudiants autochtones à l’université, pour pallier en partie ce manque, une question a été ajoutée à l’enquête 2016. Pour rester dans l’esprit d’ICOPE, qui s’intéresse aux perceptions, la question a été libellée comme suit : « Vous identifiez-vous comme membre des Premières Nations ou des Inuit ? ». Les réponses à cette question seront ainsi croisées avec plusieurs autres caractéristiques pour mettre en lumière les particularités des étudiants autochtones et de leur projet d’études.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: octobre 2019
Mots-clés libres: Premiers Peuples, présence autochtone, inscription, université, caractéristiques étudiantes, réussite au premier trimestre, persévérance
URLs Apparentées:
Date de dépôt: 25 juill. 2022 13:07
Dernière modification: 25 juill. 2022 13:07
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/16

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche