Conditions de vie, motivations et engagement des étudiants internationaux au baccalauréat : Une analyse des enquêtes ICOPE 2016 et NSSE 2017

Bonin, Sylvie. (2019) Conditions de vie, motivations et engagement des étudiants internationaux au baccalauréat : Une analyse des enquêtes ICOPE 2016 et NSSE 2017. Université du Québec.

[thumbnail of etudiants-internationaux-ICOPE-NSSE-2019.pdf]
Prévisualisation
Texte
etudiants-internationaux-ICOPE-NSSE-2019.pdf - Version publiée

Télécharger (940kB) | Prévisualisation

Résumé

Considérant la forte croissance des populations étudiantes internationales et les enjeux de persévérance rencontrés, il devient important de bien comprendre leurs conditions de vie, leurs motivations à étudier dans un autre pays et leur engagement dans leur projet d'études, en vue d'offrir un accueil et un soutien adéquats. Le présent document vise, par l'exploitation des données des enquêtes ICOPE et NSSE, à documenter la réalité des étudiants internationaux et des résidents permanents qui débutent un programme de baccalauréat à temps complet à l'Université du Québec. Les divers résultats obtenus permettront d’établir le profil-type de trois groupes d’étudiants en provenance de l'international : les internationaux de citoyenneté française, ceux originaires d'un autre pays que la France, puis les résidents permanents.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: juin 2019
Informations complémentaires: La conclusion de ce document a également circulé sous la forme d'une note d'une page intitulée : "Quel est le profil-type de l’étudiant international au baccalauréat à temps complet ?" http://www.uquebec.ca/dri/publications/rapports_de_recherche/Note_1p_%C3%A9trangers_ICOPE_NSSE.pdf
Mots-clés libres: étudiants internationaux, résidents permanents, évolution des inscriptions, baccalauréat, taux de diplomation, enjeux de réussite, motivations, projet d'études, enquêtes ICOPE et NSSE, interactions, participation étudiante
URLs Apparentées:
Date de dépôt: 21 juill. 2022 14:31
Dernière modification: 21 juill. 2022 14:31
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/17

Administration Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche