Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec : résultats d’enquête

Courcelles, Michel ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6152-1908, Papin, Dominique ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-3592-943X, Séguin, Catherine, Langevin-Harnois, Félix et Rondeau, Eve-Lyne (2020) Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec : résultats d’enquête. Documentation et bibliothèques, 66 (3). pp. 5-15. DOI: 10.7202/1071197ar

[thumbnail of Version acceptée]
Prévisualisation
Texte (Version acceptée)
Courcelles-Papin-Seguin-Portrait_CI_enquete_DB66-3_version-acceptee.pdf

Télécharger (538kB) | Prévisualisation
URL Officielle: https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/202...

Résumé

Le Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) a lancé une enquête à l’automne 2018 afin de mieux connaître les compétences des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Le questionnaire est composé de 22 questions basées sur les fondements des compétences informationnelles (2015, ACRL) et a pour objectif d’identifier les stratégies utilisées par les étudiants et les connaissances mobilisées par ceux-ci lors de tâches liées aux compétences informationnelles. Les questions, à choix multiples, présentent des mises en situation et demandent à l’étudiant de choisir la meilleure stratégie ou attitude à adopter par rapport à un problème informationnel. L’enquête a été transmise à 34 783 étudiants du réseau de l’Université du Québec au baccalauréat et à la maîtrise. De ce nombre, 6 142 étudiants (17,6% de la population sollicitée) ont rempli le questionnaire et ont réussi une question de validation. Les trois quarts des questions ont été réussis par moins de 50% des répondants. En général, les répondants utilisent des stratégies qui mettent à contribution leurs compétences informationnelles, mais ils auraient avantage à utiliser des stratégies plus précises et efficaces qui semblent méconnues ou mal maîtrisées.

Type de document: Article
Date: juillet 2020
Mots-clés libres: Compétences informationnelles, Étudiants
Date de dépôt: 22 mars 2022 15:47
Dernière modification: 30 nov. 2023 15:05
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/2

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche