Enquête réseau sur l'encadrement aux cycles supérieurs : édition 2017

Couillard, Alain, Auclair, Rémy et Duchaine, Sophie (2018) Enquête réseau sur l'encadrement aux cycles supérieurs : édition 2017. Université du Québec.

[thumbnail of rapport_uq_enquete_encadrement_final_2018.pdf]
Prévisualisation
Texte
rapport_uq_enquete_encadrement_final_2018.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation
URL Officielle: http://www.uquebec.ca/dri/publications/rapports_de...

Résumé

Dans un contexte d’accessibilité accrue aux études de cycles supérieurs, les établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ) se préoccupent du maintien d’un cadre favorisant le cheminement fluide de leurs étudiants vers la réussite. À cet égard, il a été fixé pour objectif d’encadrer la durée des études et de rehausser les taux de diplomation dans les programmes de type recherche aux cycles supérieurs. Pour y parvenir, les établissements du réseau de l’UQ ont demandé à la Direction des études et de la recherche de documenter la problématique afin d’alimenter leurs réflexions sur des pistes d’actions communes. Une revue de la littérature a permis d’identifier cinq zones d’intervention, soit la préparation des étudiants, la structure des programmes, l’encadrement et le soutien des étudiants, la socialisation à la recherche et le financement. Identifié comme zone d’intervention, l’encadrement à la recherche est un élément central de la formation des étudiants aux cycles supérieurs. Pour les professeurs, il s’agit d’une pratique exigeante en termes de temps et d’énergie qui comporte non seulement des dimensions pédagogique et interpersonnelle, mais également administrative, financière, académique et socioprofessionnelle. Compte tenu de cette complexité, il a été décidé de créer une enquête récurrente, en collaboration avec la Direction de la recherche institutionnelle, pour consulter les professeurs encadrants sur les moyens à privilégier pour mieux soutenir la mise en place de pratiques d’encadrement favorisant la réussite aux cycles supérieurs. Le présent rapport analyse les résultats de la première mouture de cette enquête, menée à l’hiver 2016.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: février 2018
Mots-clés libres: encadrement, cycles supérieurs, enquête
Date de dépôt: 01 sept. 2022 18:59
Dernière modification: 11 juill. 2023 13:08
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/20

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche