Être aux études universitaires pour se perfectionner en emploi ou entreprendre une nouvelle carrière : Une analyse ICOPE

Bonin, Sylvie. (2024) Être aux études universitaires pour se perfectionner en emploi ou entreprendre une nouvelle carrière : Une analyse ICOPE. Université du Québec.

[thumbnail of ICOPE_2022_formation_continue VF.pdf]
Prévisualisation
Texte
ICOPE_2022_formation_continue VF.pdf

Télécharger (549kB) | Prévisualisation

Résumé

Au fil des ans, la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec (UQ) a reçu plusieurs questions en lien avec la formation continue, la formation tout au long de la vie, la formation des adultes et les retours aux études. Mise à part la production de statistiques ponctuelles pour répondre rapidement à ces questions, ce sujet n’a pas encore été étudié en profondeur par le biais de l’enquête ICOPE (Indicateurs de Conditions de Poursuite des Études). Même si la réalité des étudiantes et étudiants adultes ou de retour à l’université après une pause d’études a été partiellement abordée dans le cadre d’autres dossiers thématiques (ex. parents aux études ou première génération universitaire), la DRI n’avait pas eu l’occasion de lui consacrer une analyse à part entière. Considérant le lancement récent du dossier thématique de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur sur la formation continue en enseignement supérieur et les travaux en cours pour la rédaction d’un mémoire sur le rôle des universités dans l’apprentissage tout au long de la vie, le sujet se devait d’être traité en complémentarité. Le présent rapport, qui aborde la formation continue sous l’angle des motivations étudiantes liées à l’emploi, pourra ainsi continuer d'alimenter les réflexions en la matière. En s’appuyant sur les données de l’enquête ICOPE 2022, il vise plus spécifiquement à tracer le portrait-type des personnes qui se sont inscrites dans une formation créditée à l’UQ pour entreprendre une nouvelle carrière ou se perfectionner dans leur domaine d’emploi.

Type de document: Monographie (Analyse de données)
Date: octobre 2024
Mots-clés libres: université, formation continue créditée, perfectionnement, caractéristiques étudiantes
Date de dépôt: 19 nov. 2024 14:45
Dernière modification: 20 nov. 2024 14:22
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/227

Administration Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche