Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec

Bélanger, Guy, Boisvert, Denis, Lemieux, Marie-Michèle et Séguin, Catherine (2017) Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec. Université du Québec.

[thumbnail of version PDF]
Prévisualisation
Texte (version PDF)
Rapport-FODAR-CI-2017.pdf

Télécharger (34MB) | Prévisualisation
[thumbnail of version epub] Autre (version epub)
Rapport-FODAR-CI-2017.epub

Télécharger (29MB)
URL Officielle: http://rapport-qualite-pdci.uquebec.ca/

Résumé

Comment rendre les étudiantes et étudiants «infocompétents»? Le projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec a été initié en 2013 afin de mesurer la qualité des pratiques d’enseignement et des ressources technologiques mises en œuvre dans le réseau de l’Université du Québec depuis les débuts des années 2000 pour soutenir le développement des compétences informationnelles des étudiants et étudiantes. Une fois les critères de qualité identifiés dans la littérature scientifique, puis validés par des experts selon la technique DELPHI, les critères retenus ont permis d’expérimenter un processus de mesure et d’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau. Le présent rapport de recherche expose le problème, la recension des écrits, le devis de recherche, les résultats ainsi que la discussion. Quatre recommandations visant l’amélioration de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec sont aussi proposées.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2017
Mots-clés libres: Compétences informationnelles
Date de dépôt: 17 oct. 2022 19:09
Dernière modification: 17 oct. 2022 19:09
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/3

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche