Zaidman, Anna-Maria et Kozanitis, Anastassis. (2024) Soutien aux transitions interordres de personnes des populations de la diversité sexuelle et de genre et ethnoculturelle. Université du Québec.
Prévisualisation |
Texte
rapport-soutien-transitions-interordres-populations-diversite-sexuelle-et-de-genre-et-ethnoculturelle-2025.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans le cadre du grand projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (TrRéussies) (2022-2025), le projet du regroupement de Montréal, impliquant l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), vise à analyser les mesures de soutien mises en place dans les établissements postsecondaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe. Une étude préliminaire a identifié deux mesures de soutien pour les étudiants en transition: les Bureaux pour les étudiants de première année (BEPA) et les groupes étudiants, présents dans plusieurs établissements. Une approche de recherche mixte a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives pour explorer les interactions entre les étudiants et les mesures instaurées. Les objectifs incluaient l'identification et la caractérisation des mesures de soutien pour les transitions interordres ainsi que la compréhension des besoins, obstacles et facilitateurs rencontrés par les étudiants de la diversité ethnoculturelle et sexuelle et de genre durant leur première année au cégep et à l'université. Le projet utilise un cadre théorique systémique, se concentrant particulièrement sur le stade de l'adaptation du modèle MICA, crucial pour la réussite, la persévérance et le bien-être des étudiants. Ce modèle met également en avant l'importance de la satisfaction des besoins fondamentaux d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
---|---|
Date: | juin 2024 |
Mots-clés libres: | Diversités sexuelles et de genre, diversité ethnoculturelle |
Date de dépôt: | 19 juin 2025 19:37 |
Dernière modification: | 19 juin 2025 19:37 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/546 |
![]() |
Modifier la fiche (Identification requise) |