Demers, Stéphanie, Bachand, Charles-Antoine, Duguay, Angélique, Aumond, Diane et Néron, Joey. (2024) Transitions académiques réussies vers les études supérieures: vers un continuum de compétences académiques transversales et des pratiques pour les soutenir. Université du Québec.
Prévisualisation |
Texte
rapport-transitions-academiques-reussies-vers-etudes-superieures-vers-continuum-competences-et-pratiques-2025.pdf Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé
Dans le cadre du grand projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (TrRéussies) (2022-2025), le projet réalisé par le Regroupement Outaouais met l’accent sur le développement des compétences nécessaires pour réussir cette transition, en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés. La région de l'Outaouais fait face à des défis tels qu’un faible taux de diplomation et une distance géographique qui compliquent l'accès à l'éducation. Par exemple, les élèves issus de certains Centres de services scolaires éprouvent des difficultés à obtenir leur diplôme collégial, ce qui affecte leur accès aux études universitaires. Le projet cherche à répondre à des questions essentielles relativement aux attentes des étudiants et des enseignants, et à comment outiller les étudiants afin qu'ils s'épanouissent dans leurs études. La recherche a inclus des entretiens de groupe avec des élèves de secondaire et l'utilisation du questionnaire Thriving Quotient (Schreiner, 2010), permettant de cerner les expériences académiques, sociales et psychologiques des étudiants. Les résultats indiquent des préoccupations communes concernant la gestion de l’autonomie, la reconnaissance des responsabilités académiques et le développement de compétences transversales.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
---|---|
Date: | décembre 2024 |
Mots-clés libres: | Attentes académiques, transitions interordres, recherche-action collaboration |
Date de dépôt: | 07 juill. 2025 18:29 |
Dernière modification: | 07 juill. 2025 18:29 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/547 |
![]() |
Modifier la fiche (Identification requise) |