Transitions réussies entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie : quels besoins de soutien aux transitions?

Rousseau, Nadia, St-Vincent, Lise-Anne, Duraleau, Caroline et Baril, David. (2024) Transitions réussies entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie : quels besoins de soutien aux transitions? Université du Québec.

[thumbnail of rapport-final-transitions-reussies-sous-la-perspective-des-jeunes-mauricie-2024.pdf]
Prévisualisation
Texte
rapport-final-transitions-reussies-sous-la-perspective-des-jeunes-mauricie-2024.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans le cadre du grand projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (TrRéussies) (2022-2025), le projet de recherche mené par l’équipe de la Mauricie se penche sur les transitions scolaires sous l’aune du phénomène de l’institutionnalisation des trajectoires non linéaires. Au Québec, ces parcours non linéaires, marqués par des interruptions et réorientations, sont particulièrement fréquents chez les personnes apprenantes ayant des besoins éducatifs particuliers ou issus de milieux à faible revenu. En ce sens, le projet de la Mauricie a fait le choix de s’intéresser à tous les parcours – linéaires et non linéaires – pouvant mener aux études supérieures, et ce, dans une pluralité de contextes éducatifs tels que l’enseignement secondaire, la formation générale des adultes ainsi que la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Le rapport de recherche se conclut avec neuf recommandations visant à mieux soutenir le processus de transition. Nos résultats révèlent notamment que le processus de transition est loin d’être une finalité en soi pour les personnes concernées. Réduire la transition réussie à un marqueur chiffré de diplomation est non seulement minimaliste, mais cela traduit une incompréhension du processus de transition et de sa portée dans le parcours scolaire.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: décembre 2024
Mots-clés libres: mesures de soutien
Date de dépôt: 19 juin 2025 19:44
Dernière modification: 19 juin 2025 19:44
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/548
Actions
Modifier la fiche (Identification requise) Modifier la fiche (Identification requise)