Parent, Séverine, Desmeules-Thériault, Gabrielle, Néron, Joey et Demers, Stéphanie. (2025) Pour relever les défis inter* en éducation: Guide pour la mise en place de communautés de pratique interprofessionnelles et interordres. Université du Québec à Rimouski.
Prévisualisation |
Texte
guide-pour-relever-defis-inter-en-education-202505.pdf Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le présent guide vise à mettre en valeur l’expertise acquise dans l’instauration de communautés de pratique dont les membres représentent une variété de professions (interprofessionnelles) et d’ordres d’enseignement (interordres). La CoP peut être considérée comme un moyen pour approfondir ou favoriser la collaboration et la concertation, et susciter un sentiment de responsabilité partagée dans le soutien des personnes étudiantes. Le présent guide se distingue par l’angle avec lequel la CoP est abordée, soit les aspects interprofessionnels et interordres. Selon les milieux, le rassemblement de personnes ayant différents rôles (aspect interprofessionnel) et provenant de différents établissements et ordres d’enseignement (aspect interordres) peut représenter un défi. Ce guide propose d’orienter les réflexions pour planifier la constitution, l’instauration et l’évaluation d’une CoP interprofessionnelle et interordres dans le milieu de l’éducation. Les défis propres à une telle entreprise seront présentés afin d’expliciter le processus de création d’une telle CoP.
Type de document: | Monographie (Guide) |
---|---|
Date: | mai 2025 |
Mots-clés libres: | Interordres, interprofessionnel, soutien aux personnes étudiantes |
Date de dépôt: | 19 juin 2025 19:59 |
Dernière modification: | 19 juin 2025 19:59 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/553 |
![]() |
Modifier la fiche (Identification requise) |