Deschesnes, Michelle, Michaud, Nadine, Kozanitis, Anastassis, Parent, Séverine, Jolicoeur, Edith, Gonthier, Marie-Ève et Desmeules-Thériault, Gabrielle. (2025) Consulter les personnes étudiantes pour mieux intervenir : Guide pour la mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation des ressources de soutien aux transitions vers les études supérieures. Université du Québec.
Prévisualisation |
Texte
guide-consulter-les-personnes-etudiantes-pour-mieux-intervenir-202505.pdf Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé
La réussite de la transition vers les études supérieures est une responsabilité partagée entre les personnes étudiantes et les établissements, mais elle appartient d’abord à ces derniers. Les établissements doivent mettre en place un environnement capacitant qui reconnait que les personnes étudiantes ne savent pas toujours qu’elles ne savent pas, et qu’elles ont besoin d’accompagnement pour tirer profit du soutien offert. Soucieux d’épauler les personnes étudiantes dans leur transition vers les études supérieures, les établissements d’enseignement mettent différentes ressources à leur disposition. Avant de créer de nouvelles ressources, il s’avère pertinent de mettre en place une approche concertée pour recenser et faire évaluer l’utilisation des ressources de soutien aux transitions par les personnes étudiantes en vue de les bonifier ou de les rendre plus facilement accessibles. Cette démarche pourra favoriser l’adéquation entre leurs besoins et les ressources mises à leur disposition. Par ailleurs, en faisant évaluer les ressources de soutien par les personnes étudiantes, on contribue à mieux faire connaitre les ressources déjà en place, ce qui constitue une retombée positive.
Type de document: | Monographie (Guide) |
---|---|
Date: | mai 2025 |
Mots-clés libres: | Évaluation, mesures de soutien, pratiques de soutien, numérique, programme à distance |
Date de dépôt: | 19 juin 2025 20:05 |
Dernière modification: | 19 juin 2025 20:05 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/555 |
![]() |
Modifier la fiche (Identification requise) |