Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires

Coulon, Thibaut, Petit, Marie-Claude et Bourdeau, Simon. (2023) Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires. Le Tableau, 12 (spéc.2).

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Résumé

Dans ce numéro spécial, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et des étudiants de 1er et 2e cycles universitaires ». Ils partagent le contexte les ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des étudiantes et étudiants. Le concept mise sur l’immersion des étudiants et étudiantes dans un espace virtuel qui stimule leur motivation à apprendre par le jeu et en collaboration. Chaque équipe avait ainsi pour mission de livrer, dans une zone spécifique du monde virtuel, l'un des dix sites olympiques proposé. Pour cela, les personnes étudiantes devaient valider les besoins de leur client, planifier le projet et construire en assemblant des blocs représentant différents matériaux.

Type de document: Article
Date: 2023
Mots-clés libres: Concours Lumières sur l'innovation pédagogique, innovation pédagogique, simulation, apprentissage par projet, approches agiles
Date de dépôt: 09 sept. 2025 14:20
Dernière modification: 09 sept. 2025 18:25
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