La matrice de mémoire : un processus de transformation pour intégrer les perspectives culturelles des Premières Nations et des Inuits (PNI)

Baron, Marie-Pierre, Boily, Élisabeth et Lambert, Caroline. (2025) La matrice de mémoire : un processus de transformation pour intégrer les perspectives culturelles des Premières Nations et des Inuits (PNI). Le Tableau, 14 (1).

[thumbnail of Le-Tableau-Vol14No1-VF.pdf]
Prévisualisation
Texte
Le-Tableau-Vol14No1-VF.pdf

Télécharger (374kB) | Prévisualisation

Résumé

Dans ce numéro, Marie-Pierre Baron et ses collègues, en collaboration avec Marie-Michèle Lambert, coordonnatrice des collections et archives, Kanuelitamakanitshuap Musée Ilnu de Mashteuiatsh, présentent une initiative visant l’intégration des perspectives autochtones dans le cadre d’un projet pédagogique mené auprès des personnes étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elles partagent la démarche structurant ce projet pédagogique, qui a un potentiel transformateur sur le plan professionnel et sur le plan humain. Elles tiennent également à remercier monsieur Jérôme Gagnon, enseignant en orthopédagogie dans le cadre du projet Petapan à l’école primaire Des Quatre-Vents, CSS des Rives-du-Saguenay, pour son soutien précieux.

Type de document: Article
Date: 2025
Mots-clés libres: Transformation, Sécurisation culturelle, Perspectives autochtones
Date de dépôt: 09 sept. 2025 17:57
Dernière modification: 09 sept. 2025 17:57
Adresse permanente https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/579
Modifier la fiche (Identification requise) Modifier la fiche (Identification requise)