Le codéveloppement : un outil de formation professionnelle

Beaudry, Nicole. (2017) Le codéveloppement : un outil de formation professionnelle. Le Tableau, 6 (6).

[thumbnail of le_tableau_vol6_no6_codeveloppemnt.pdf]
Prévisualisation
Texte
le_tableau_vol6_no6_codeveloppemnt.pdf

Télécharger (438kB) | Prévisualisation

Résumé

Elle n’est pas nouvelle l’idée de considérer l’expérience comme objet de formation aux fins de développement professionnel. Le champ de l’andragogie a pris le premier cette orientation par la formation des adultes dans les années 1970. Plus récemment, le concept de l’expérience comme objet de pratiques pédagogiques et de formation a été repris par le socioconstructivisme et "trouve écho dans la valorisation de l’expérience en tant que processus d’apprentissage et de développement autonome de l’apprenant" (Zeitler, Guérin et Barbier 2012). Le présent Tableau présente une approche de développement professionnel par l’expérience, le codéveloppement, développée par André Champagne et Claude Payette. Bien que l’ouvrage date de 1997, l’approche qui y est présentée est toujours d’actualité et de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation à l’enseignement.

Type de document: Article
Date: 2017
Date de dépôt: 21 nov. 2022 13:51
Dernière modification: 21 nov. 2022 13:51
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/60

Administration Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche