Enquête ICOPE 2011 - Perception des étudiants de l’Université du Québec à l’égard des problèmes de santé limitant leurs apprentissages

Bonin, Sylvie. (2012) Enquête ICOPE 2011 - Perception des étudiants de l’Université du Québec à l’égard des problèmes de santé limitant leurs apprentissages. Université du Québec.

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Résumé

De par sa mission d’accessibilité, l’Université du Québec (UQ) permet à une grande diversité d’étudiants (adultes, parents, en emploi, de première génération, etc.), qui ont les aptitudes et la motivation requises, d’accéder aux études universitaires à la grandeur du territoire québécois. À cet égard, l’intégration des étudiants en situation de handicap, tant les clientèles traditionnelles que celles dites « émergentes », est au coeur de ses préoccupations. Les données de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH) montrent que la demande de formation universitaire de la part de ces clientèles est en croissance au Québec. L’effectif universitaire en situation de handicap a connu une augmentation marquée de 87 % entre 2007-2008 et 2011-2012 dans l’ensemble des universités québécoises. Cette hausse repose majoritairement sur les clientèles émergentes qui se sont accrues de 124 % au cours de la période, comparativement à 49 % pour les clientèles traditionnelles. En 2011-2012, plus de 5 000 étudiants ont pris contact avec les services responsables du soutien aux étudiants en situation de handicap (auto-déclaration) dans les établissements universitaires du Québec, révélant ainsi leur situation et leurs besoins spécifiques. De ce nombre, 30 % sont inscrits dans le réseau de l’UQ. Il est à noter que cette proportion est comparable à sa part québécoise des inscriptions, l’UQ accueillant, à l’automne 2011, 31 % de l’ensemble des étudiants inscrits dans une institution universitaire au Québec. Pour être en mesure de les soutenir adéquatement, les universités québécoises, par le biais de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), se sont données une vision commune, relativement à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, par l’élaboration de principes visant à encadrer les efforts d’intégration et à identifier les responsabilités des différents acteurs (établissement, étudiant, intervenants). Afin de mieux comprendre les besoins des étudiants en situation de handicap et les conditions d’études dans lesquelles ils évoluent, l’UQ a ajouté une question à leur intention dans son enquête ICOPE de 2011. Le présent document propose une première exploration de cette nouvelle information par le biais d’une analyse descriptive.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: novembre 2012
Informations complémentaires: Pour des données actualisées, consulter la note technique : Bonin, Sylvie (2022) Comment se définit le projet d’études en présence d’une limitation fonctionnelle ? Université du Québec. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/74
Mots-clés libres: portrait étudiant, situation de handicap, limitation aux apprentissages, études universitaires
Date de dépôt: 09 janv. 2023 14:11
Dernière modification: 09 janv. 2023 14:14
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/75

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