Être parent aux études universitaires - Conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études

Bonin, Sylvie (2014) Être parent aux études universitaires - Conséquences pour le projet de formation et la poursuite des études. Université du Québec.

[thumbnail of etudiants-parents_ICOPE_oct2014.pdf]
Prévisualisation
Texte
etudiants-parents_ICOPE_oct2014.pdf - Version publiée

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Au début des années 90, la Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec (UQ) a mis sur pied le projet ICOPE (Indicateurs de COnditons de Poursuite des Études). Celui‐ci permet de recueillir, par le biais d’enquêtes, les caractéristiques de la population étudiante à son entrée à l’université. On y retrouve les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des nouveaux étudiants, leurs conditions de vie, l’état de leur préparation à entreprendre leurs études, leurs intentions face à l’obtention du diplôme et à la poursuite des études, leurs motivations, leur intérêt pour leur programme d’études, la connaissance qu’ils en ont, de même que les liens qu’ils entretiennent avec le marché du travail. Les données ICOPE sont régulièrement mises à profit pour soutenir différents groupes de travail ou projets réseau pour une meilleure compréhension des besoins et, conséquemment, un accompagnement plus adéquat des étudiants. Le Colloque des services aux étudiants de l’UQ (CSAE), qui s’est tenu en mai 2014, en est un bel exemple. Parmi les nombreux sujets abordés dans le cadre de cette rencontre, se trouvait la conciliation études‐famille. En vue d’alimenter certains échanges lors du colloque et de mieux connaître les étudiants susceptibles de faire appel aux services, l’enquête ICOPE de l’automne 2011 a alors été utilisée pour préparer une série de graphiques décrivant la situation des étudiants‐parents, qui représentent environ le quart de la population de l’UQ. Le présent document récupère les différentes données produites en appui au CSAE et assemble le tout pour en dégager un portrait‐type des étudiants de l’UQ qui assument des responsabilités parentales. Aussi, des résultats sur la persévérance scolaire de ce groupe d’importance ont été ajoutés pour mettre en lumière les difficultés inhérentes à leur situation d’études. Il est à noter que les derniers travaux de la DRI sur le sujet de la conciliation études‐travail‐famille remontent à plusieurs années déjà. Ce document permet donc également d’actualiser l’information pertinente pour le réseau de l’UQ.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: octobre 2014
Informations complémentaires: Pour des données actualisées, consulter la note technique : Bonin, Sylvie (2021) Quel est l’impact des responsabilités parentales sur la poursuite d’études universitaires ? Université du Québec. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/78/
Mots-clés libres: portrait étudiant, réussite étudiante, étudiant-parent, responsabilités parentales, enfants, charge familiale, études universitaires
Date de dépôt: 09 janv. 2023 14:39
Dernière modification: 09 janv. 2023 14:42
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/79

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche