Reconnaître les acquis de nos étudiants a-t-il un impact sur leur réussite scolaire? Survol de la situation au baccalauréat et à la maîtrise

Bonin, Sylvie et Girard, Stéphanie. (2009) Reconnaître les acquis de nos étudiants a-t-il un impact sur leur réussite scolaire? Survol de la situation au baccalauréat et à la maîtrise. Université du Québec.

[thumbnail of cheminement_et_rac_mai_2009.pdf]
Prévisualisation
Texte
cheminement_et_rac_mai_2009.pdf - Version publiée

Télécharger (221kB) | Prévisualisation

Résumé

Afin de répondre aux besoins de leur clientèle, les universités sont ouvertes à reconnaître les acquis et les compétences de leurs étudiants. Bien entendu, ces acquis doivent être en accord avec les objectifs du programme suivi par l’étudiant ou des cours qui le composent. Qu’il s’agisse d’étudiants adultes, internationaux ou tout simplement avec un parcours atypique, ceux-ci ne sont pas intéressés à suivre des cours basés sur des connaissances qu’ils ont déjà acquises dans un autre milieu, même si les conditions d’apprentissage y étaient différentes (autre établissement d’enseignement, formation en milieu de travail ou expérience). Un des objectifs de la reconnaissance des acquis vise à favoriser l’accès à une profession. On peut supposer que le fait de reconnaître un certain nombre de cours aura un impact positif sur la motivation de l’étudiant à s’engager, puis à persévérer dans ses études puisque le chemin qui reste à parcourir se veut moins long. Mais est-ce bien le cas? Est-ce que les énergies et les ressources qui sont investies par les universités pour établir les équivalences portent bien les fruits escomptés? En vue d’apporter certains éléments de réponse à ce questionnement, ce rapport propose une première analyse des données de cheminement des étudiants de l’Université du Québec en lien avec leur reconnaissance d’acquis. Il porte spécifiquement sur les étudiants qui cheminent dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise.

Type de document: Monographie (Analyse de données)
Date: mai 2009
Mots-clés libres: Reconnaissance d’acquis, RAC, cheminement, persévérance, réussite, baccalauréat, maîtrise, parcours diversifiés, crédits à l’entrée
Date de dépôt: 15 mars 2023 11:55
Dernière modification: 15 mars 2023 11:55
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/98

Administration Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche