Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec

GT-PDCI. (2019) Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Université du Québec.

[thumbnail of portrait-ci-etudiants-reseau-uq-2019.pdf]
Prévisualisation
Texte
portrait-ci-etudiants-reseau-uq-2019.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
URL Officielle: http://ptc.uquebec.ca/pdci/system/files/documents/...

Résumé

À l’automne 2018, le Groupe de travail sur la promotion et le développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) a lancé une enquête afin de mieux connaître les compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Un questionnaire a été élaboré dans le but d’identifier les stratégies que les étudiants utilisent et les connaissances qu’ils mobilisent lors de tâches liées aux compétences informationnelles. Ce questionnaire est composé de 22 questions basées sur les fondements et les habiletés du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education, de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015). Les questions sont à choix multiples et utilisent des exemples concrets ainsi qu’une mise en situation pour demander à l’étudiant de choisir la meilleure stratégie ou attitude à adopter à l’égard d’un problème informationnel. Le questionnaire a été transmis à 34 783 étudiants au baccalauréat et à la maîtrise du réseau de l’Université du Québec. De ce nombre, 6 142 (17,6 % de la population) ont rempli le questionnaire et ont répondu correctement à la question de validation permettant d’assurer la qualité des réponses. Sur les 22 questions posées, seulement 6 ont été réussies par plus de 50% des répondants. Cela signifie que les éléments de réponse de 16 questions se rapportant à des habiletés du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL restent incompris ou demandent à être précisés chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec. Ceux-ci utilisent certaines stratégies, mais ils pourraient développer des stratégies plus efficaces. De manière générale, les stratégies ou les connaissances mobilisées par les étudiants semblent inégales à l’intérieur de chaque fondement.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: octobre 2019
Mots-clés libres: Compétences informationnelles
Date de dépôt: 08 sept. 2021 19:24
Dernière modification: 17 août 2023 13:03
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/1

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la fiche Modifier la fiche