Jolicoeur, Edith, Gonthier, Marie-Ève, Deschesnes, Michelle, Parent, Séverine et Desmeules-Thériault, Gabrielle. (2025) Centraliser les ressources pour une transition harmonieuse : Guide pour faciliter le repérage des ressources numériques offertes en soutien aux personnes étudiantes. Université du Québec à Rimouski.
Prévisualisation |
Texte
guide-centraliser-les-ressources-pour-une-transition-harmonieuse-202505.pdf Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce guide répond à un besoin essentiel d’organisation et de clarté pour les personnes étudiantes qui arrivent dans un nouvel environnement d’enseignement. Puisque la centralisation des ressources simplifie la recherche de ces dernières, ce guide atténue la confusion et l’anxiété liées à la transition vers les études supérieures en encourageant la création d’un guichet unique facile à consulter pour toute personne étudiante cherchant du soutien. Ce guide pourrait également inspirer ou éclairer les membres du personnel d’un établissement postsecondaire qui envisagent une démarche semblable. L’objectif n’est pas de reproduire ce qui a déjà été fait, mais de s’en inspirer. Après tout, il existe autant d’outils de centralisation ou de rassemblement des ressources que d’établissements. Enfin, les personnes qui souhaitent développer de nouvelles ressources auraient tout intérêt à d’abord recenser les ressources offertes dans leur milieu de travail pour s’assurer de ne pas reproduire une ressource déjà offerte par un autre service de l’établissement.
Type de document: | Monographie (Guide) |
---|---|
Date: | mai 2025 |
Mots-clés libres: | Dispositif pédagogique, ressources, mesures, pratiques |
Date de dépôt: | 19 juin 2025 20:03 |
Dernière modification: | 19 juin 2025 20:03 |
Adresse permanente : | https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/554 |
![]() |
Modifier la fiche (Identification requise) |