Soutenir les transitions vers les études supérieures par la collaboration interordres. Rapport de recherche final présenté à l’Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres.

Lanoville, Carole, Bergeron, Julie, Martin-Roy, Sarah, Allaire, Stéphane, Veilleux, Marjolaine, Demers, Stéphanie et Staiculescu, Roxana. (2025) Soutenir les transitions vers les études supérieures par la collaboration interordres. Rapport de recherche final présenté à l’Université du Québec dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres. Université du Québec.

[thumbnail of rapport-soutenir-transitions-etudes-superieures-collaboration-interordres-20250326.pdf]
Prévisualisation
Texte
rapport-soutenir-transitions-etudes-superieures-collaboration-interordres-20250326.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

En s’intéressant au processus de développement de la collaboration au sein de la principale constituante du projet Transition réussies vers les études supérieures: un défi interordres (TrRéussies) (2022-2025), soit les regroupements régionaux, cette recherche vise à décrire et mieux comprendre les processus de création et de déploiement des regroupements régionaux, à identifier les principaux enjeux et obstacles rencontrés et à dégager des facilitateurs menant au développement d’une collaboration. Les résultats montrent que la création d’espace collaboratif est pertinente si le degré de complexité de la situation à traiter est suffisamment complexe, si le niveau d’interdépendance est fort et si un certain nombre de caractéristiques sont présentes, tels que la compréhension univoque et l’adhésion aux buts, la confiance, la présence d’un leadership adapté, l’engagement des parties prenantes, la présence d’un dialogue et la transparence. Tous ces critères sont interreliés de manière stratégique et leur intensité varie en cours de processus. L’application de notre indice permet de conclure que deux regroupements sur six étaient en collaboration.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: mars 2025
Mots-clés libres: transition interordres, facilitateurs
Date de dépôt: 19 juin 2025 20:12
Dernière modification: 19 juin 2025 20:12
Adresse permanente : https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/557
Actions
Modifier la fiche (Identification requise) Modifier la fiche (Identification requise)